Vendredi 7 mai 2021 à 14 h 30 – SEIS pour InSight : écouter battre le cœur de Mars

La conférence aura lieu en visioconférence.

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Philippe LAUDET

ingénieur, astrophysicien, chef de projet SEIS au Cnes

Le premier sismomètre a été mis en œuvre en 1889. Sur la lune, le premier sismomètre fut déposé en 1969. Le premier sismomètre qui a détecté des séismes d’origine naturelle sur Mars a été déployé par le bras automatique de l’atterrisseur de la mission InSight, le 19 décembre 2018, et il est français… SEIS, c’est son nom, a été conçu par l’Institut de Physique du Globe de Paris et réalisé par le CNES. Depuis deux années il délivre à la communauté scientifique des mesures d’une performance équivalente aux meilleurs sismomètres terrestres, capable de détecter des déplacements de la taille d’un atome.


Philippe Laudet, en tant qu’ancien chef de projet de cet instrument au CNES, a eu la responsabilité de la réalisation de cet instrument en un temps record : depuis la présélection de la mission en 2011, jusqu’à l’installation et la vérification du bon fonctionnement sur Mars achevées en mars 2019. Philippe Laudet nous contera cette aventure humaine à travers les anecdotes, les peurs et les joies qui l’ont jalonnée.


Lieu : Visioconférence