Message du président

Le passage de relais dans la continuité

Après sept années à la présidence de l’UIA, je transmettrai le témoin à l’issue de l’Assemblée générale.
Ma décision, mûrement réfléchie et préparée depuis plusieurs mois, s’inscrit dans une volonté d’assurer une transition harmonieuse et de faciliter la prise de fonction du futur président.
Durant mon mandat, j’ai beaucoup appris, tant sur le fonctionnement quotidien de l’UIA que sur la gestion du bénévolat.

Ces années ont été marquées par des expériences fortes, notamment la période du COVID, qui nous a conduit à organiser en visioconférence près de 90 % de nos activités, ainsi que nos réunions de bureau, conseils d’administration et même une Assemblée générale en ligne réunissant 300 participants !
La gestion des ressources humaines n’a pas toujours été simple, avec trois licenciements, deux départs en retraite et six recrutements.

Aux côtés de Régis, notre informaticien qui a coordonné l’ensemble des projets et des étapes techniques et grâce au soutien des bénévoles, nous avons franchi une étape décisive en déployant le logiciel IMUSE, qui permet désormais de gérer les dossiers via une base de données sécurisée accessible simultanément depuis dix postes.
Nous avons également modernisé l’infrastructure : installation d’un serveur renforcé, renouvellement de 24 postes de travail, et construction progressive d’un nouveau système d’information intégrant le suivi statistique en temps réel, la gestion des réservations de conférences, le contrôle de cohérence des données et l’optimisation de notre site internet.
Avec Daniel et Régis, nous avons conçu le « satisfomètre », un outil inédit d’évaluation des cours et visites.

Enfin, dans le même élan d’innovation, nous avons repensé notre charte graphique et modernisé l’ensemble de nos supports de communication (logo, affiches, kakémonos…).

Pour finir, j’ai tenu à concrétiser plusieurs projets, un colloque consacré à la santé numérique, l’organisation de notre 45e anniversaire, réunissant 210 convives autour d’un repas et de spectacles musicaux.

Mon départ est volontaire : comme dans de nombreuses associations et structures universitaires, il est sain que la présidence se renouvelle régulièrement, tous les 3 à 5 ans, afin de permettre à d’autres d’assumer de nouvelles responsabilités et d’apporter des projets nouveaux.
Je resterai toutefois un adhérent actif, impliqué dans les différentes instances de l’UIA et dans la programmation de futures actions.

Au terme de ces sept années, je tiens à remercier chaleureusement nos salariés, nos bénévoles, ainsi que chacun d’entre vous, pour votre confiance et votre soutien, qui font vivre et rayonner notre association au quotidien.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines activités,

Michel TEISSÈDRE
Président de l’Université Inter Ages
de Créteil et du Val-de-Marne