Mercredi 22 avril 2020 à 17 h 30 – Quatre saisons dans la vie d’un chêne (2e partie)

Toutes les conférences sont annulées, et ce jusqu’à nouvel ordre. Elles seront éventuellement reportées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conférencier : Jean-Christophe GUEGUEN
Consultant en ressources végétales

Ecole Nationale Vétérinaire – Maisons-Alfort

Cette présentation rend hommage à l’un des arbres les plus majestueux de la forêt. Vénéré dès les temps anciens, cet arbre sacré est le symbole de la sagesse et de la robustesse. Capables de vivre plus de 500 ans, certains spécimens sont devenus un patrimoine naturel et culturel. Un hectare de chênaie peut fournir 200 tonnes de bois et il a fallu pas moins de 21 hectares de forêt pour construire la charpente de Notre-Dame de Paris. Et pourtant, cette « usine végétale », qui utilise pour seule énergie celle du soleil, ne consomme que de l’eau et du gaz carbonique ! Le roi de la forêt est aussi capable de venir en aide aux autres espèces en difficulté de son environnement.
En fournissant une source de nourriture à la faune, à la flore, aux champignons et aux bactéries, il est à la base de toute une chaîne trophique. Le chêne est à la fois un individu, un abri, un habitat, un refuge et une source alimentaire. Chaque individu est donc le centre d’une importante communauté de vie pour des milliards de sous-traitants. Nous vous proposons de pénétrer dans l’intimité de ce paisible géant au fil des saisons.

Laisser un commentaire