Mercredi 20 octobre 2021 à 14 h 30 – Misia Sert, muse et mécène

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Nathalie LORAND

Docteur en histoire de l’art.

Marie Godebska, plus connue sous le nom de Misia, s’est imposée comme une des figures les plus fascinantes du Paris de la Belle Époque. Celle qui fut surnommée la «  Reine de Paris  » était amie de Mallarmé, de Picasso ou encore de Coco Chanel. Pendant quelques décennies, elle fut « récolteuse de génies » selon la formule de Paul Morand, « faiseuse d’anges » selon Cocteau tandis que Marcel Proust voyait en elle « un moment d’histoire ».
Au cours de cette conférence, nous partirons à la rencontre de cette femme envoûtante et de ses amitiés artistiques. Mariée à Thaddée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, Misia reçoit dans son salon les tenants de la nouvelle esthétique Nabis. Elle est alors peinte et célébrée par les plus grands artistes de son temps  : Renoir, Vuillard, Bonnard, Vallotton ou encore Toulouse-Lautrec. Son dernier époux, le peintre José Maria Sert, l’introduit dans les milieux d’avant-garde et lui fait découvrir les Ballets russes dont elle devient la mécène.

 

Si cette conférence vous plait, vous pouvez vous inscrire au cours de Mme LORAND, à Fontenay-Sous-Bois « Les amazones de la modernité : l’art au féminin aux XIXe et XXe siècles »,
15 séances de 2h, les jeudis de 14h à 16h, de novembre à mai.

 


Lieu : 

Maison du Citoyen – Fontenay-sous-Bois