Mercredi 15 mars 2023 à 17h30

Les stations spatiales passées, présentes et futures

Conférencier : Jean-Pierre MARTIN

Physicien, membre de la Société Astronomique de France

Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

La station spatiale internationale ou ISS ne s’est pas bâtie à partir de rien, elle est l’aboutissement d’une lignée de prédécesseurs plus ou moins chanceux.

Dans les années d’après-guerre, les grandes nations spatiales, USA et URSS en tête, se posaient la question de savoir si l’Homme pourrait vivre dans l’espace. L’idée de stations spatiales germait dans les cerveaux de Korolev et Von Braun.

C’était pour eux le premier pas vers les autres planètes. Leur avènement était alors inéluctable.

Nous allons les passer en revue dans l’ordre chronologique et étudier les particularités de chacune ainsi que les dangers et problèmes auxquelles elles ont été confrontées.

On envisage aussi pour une nouvelle (re)conquête de la Lune (et plus loin), un mini station spatiale (Gateway) autour de la Lune, servant d’avant-poste aux futures missions lunaires et plus lointaines comme vers Mars.

Lieu : ENVA amphithéâtre Bourgelat- Maisons-Alfort


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.