Jeudi 15 octobre 2020 à 17 h 30 – Pierre Karl Fabergé

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Envoyez un mail à conferences@uia94.fr avec votre nom, prénom et le nom de la conférence. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Ania GUINI-SKLIAR

Historienne de l’art.

Pierre-Karl Fabergé (1846-1920) est un orfèvre et joaillier russe d’origine française. Sa famille,                    huguenote, avait fui la France après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. D’abord installée en Allemagne, la famille part plus loin en Russie.

Fils d’orfèvre, Karl Fabergé travaille pour l’aristocratie et la famille impériale. Il devient également restaurateur pour le Musée de l’Ermitage. Mais il s’est surtout , fait connaitre grâce à la création d’œufs de Pâques russes très luxueux, en or émaillé avec des perles et des pierres précieuses, présentant parfois à l’intérieur  de véritables architectures de palais ou de villes miniaturisées. Ses œufs ont parcouru le monde entier et sont l’expression du génie et du talent des joailliers russes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.


Lieu : Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela

3 place de l’Abbaye

Bus : 281 – 308 (René Arcos)