Mardi 4 janvier 2022 à 14 h 30 – Éclat et foisonnement de la musique à Venise au XVIIe

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Conférencier : Jean-Jacques GRIOT

Conférencier et Musicologue, ayant collaboré notamment à la Cité de la Musique, l’ONDIF et le festival de la Chaise-Dieu.

Retrouvons-nous au XVIIe Siècle et poussons ensemble les portes de ces lieux à Venise qui résonnent alors de musique : la basilique St-Marc, les Palais vénitiens, les églises et les tout nouveaux théâtres d’opéra, sans oublier les gondoles !
Je vous raconterai la naissance de l’opéra, de la cantate et de la sonate, je vous parlerai des castrats mais aussi de ces orphelines musiciennes qui constituent alors l’élite musicale de la ville et qui fascinent toute l’Europe.
Vous découvrirez également pourquoi les gondoliers chantent des airs d’opéra, comment les habitants organisent de petits bals privés et quelles musiques résonnent dans les riches palais vénitiens.
Nous croiserons et écouterons des œuvres de C. Monteverdi, A. Vivaldi mais aussi de compositeurs moins connus comme B. Marcello, N. Porpora ou les Gabrielli.
Profitez de cette visite de Venise en musique et découvrez la place tout à fait à part qu’occupe cette ville dans l’histoire de la musique.


Lieu : 

Théâtre Debussy – Maisons-Alfort