Mardi 28 mars 2023 à 14h30

Au cœur des institutions culturelles russes.

Des grands musées nationaux aux fondations privées : voyage muséologique

Conférencier : Juliette MILBACH

Docteure en histoire de l’art, associée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales au centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen et chercheuse invitée à l’Institut Warburg.

Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Le musée de l’Ermitage est bien souvent le seul exemple des musées russes, et encore celui-ci est-il souvent cantonné à être un petit frère du Louvre, dont la grandeur date des tsars et dont l’image est aujourd’hui bien fatiguée. Pourtant, l’institution a été entièrement repensée à l’aube des problématiques du XXIe siècle. Tout comme son corolaire moscovite le musée Pouchkine.

Quant aux institutions qui abritent les collections nationales, le Musée russe de Saint-Pétersbourg et la Galerie Tretiakov mais aussi les plus petits musées monographiques ou de province, les institutions russes ne font pas seulement garder leur trésor mais cherchent à les repenser.
Nous verrons la grande vivacité des russes pour mettre en valeur leur patrimoine culturel. Ce mouvement s’accompagne de la création de nouveaux bâtiments, pensés comme des lieux mixtes (café, magazine, lieux d’exposition) tout à fait dans l’esprit d’un mouvement plus mondial.

Nous jetterons également un regard sur l’actualité la plus récente, et la manière dont ces institutions ont réagi à la guerre en Ukraine.

 

Envie d’aller plus loin sur ce sujet ?
vous pouvez vous inscrire au cours de Mme Milbach, 8 séances de 2 heures, en visio conférence
Histoire culturelle de Saint-Pétersbourg , les mardis de 14h15 à 16h15

Lieu : Visioconférence


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.