Jeudi 1er décembre 2022 à 14h30 – Les Bleus de l’Histoire : « la Tentation de Venise »

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Conférencier : Daniel BERNARD

Écrivain – Conférencier.

Tel un parfum venu d’Orient, l’indigo est le premier pigment végétal bleu qui arrive à Byzance avec les caravanes de la soie. Les marchands vénitiens hésitent avec le lapis-lazuli. C’est la Tentation de Venise.

Voisin du Taj Mahal l’indigo est issu des feuilles de l’anil qui, dit-on, donne son nom au Nil le fleuve bleu d’Egypte. C’est le bleu des Touaregs, les Hommes bleus du désert.

Le 2eme pigment végétal est le pastel de Toulouse. Ce pigment bleu de la Renaissance nait dans le Lauragais. Plus cher que l’or, il est le seul capable de teindre un tissu en bleu en Europe. Il aura un destin tragique.

Le 3ème est l’indigo d’Amérique. Moins cher à produire, il ruine le pastel.

Dans la chapelle de l’Arena à Padoue, Yves Klein hurle : le bleu de Giotto n’a pas de mesure, il est hors dimension. 1972, Julia Kristeva écrit : le bleu du lapis-lazuli de Giotto est l’expression d’une jouissance, jouissance de peindre, jouissance de voir, bonheur de la couleur pure. Elle appellera ce bleu « la Joie de Giotto ».

Lieu : Espace intergénérationnel Louise Voëlckel – Bonneuil-sur-Marne


Conférence dans le cadre du Téléthon organisé par la municipalité.


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.