Jeudi 19 mai à 14h30 – L’âge d’or de la comédie américaine (1934-1942)

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Conférencier : Jacques LUBCZANSKI

Enseignant de cinéma au lycée et à l’université.

Les comédies screwball sont un genre de comédies produites à Hollywood entre la mise en place de la censure interne des studios par le «code Hays» et l’entrée en guerre des USA déclenchée par le bombardement de Pearl Harbor.
Ces comédies ont réuni les acteurs les plus en vue de cette époque à Hollywood : Cary Grant, Katherine Hepburn, James Stewart, Claudette Colbert, Henry Fonda, Irene Dunne … dirigés par les plus grands réalisateurs : Ernst Lubitsch, Howard Hawks, Preston Sturges, George Cukor, Leo Mc Carey …
Ce sont sont des comédies du remariage où un couple se remet en question après quelques années de vie commune, ou bien des comédies de la rencontre amoureuse d’une femme et d’un homme de milieux très différents.
Elles répondaient au besoin de divertissement après la dépression et la crise de 1929. Elles nous font encore du bien après la période anxiogène que nous avons vécue.


Lieu : 

Espace intergénérationnel Louise Voëlckel – Bonneuil

Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.