Jeudi 11 mars 2021 à 14 h 30 – Inné-acquis ? Le génome sous influence

La conférence aura lieu en visioconférence.

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Dominique AUBERT-MARSON

Maître de conférences à l’Université René Descartes de Paris.

Depuis l’Antiquité, on oppose l’inné à l’acquis, c’est encore le cas dans certains débats comme ceux sur l’identité sexuelle ou les tendance au crime. Cette opposition est inféodée et il est important de prendre en compte les interactions entre les gènes et l’environnement au sens large.
Le génome n’est pas le chef d’orchestre exclusif du fonctionnement de nos cellules et de l’expression des gènes. Le hasard intervient ainsi que les mécanisme épigénétiques soumis à l’environnement qui modifient le fonctionnement des cellules à l’origine de certaines maladies (cancer, obésité, addictions, troubles mentaux…). Certains de ces marqueurs sont transmissibles à la descendance sur plusieurs générations. D’une opposition entre inné et acquis, nous avons actuellement une vision où tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence.


Lieu : Visioconférence