Vendredi 24 mai 2024 à 14h30 – Diversité mondiale : vers des nouvelles formes de violences collectives (ethnicité vs citoyenneté) ?

Vendredi 24 mai 2024 à 14h30

Diversité mondiale : vers des nouvelles formes de violences collectives (ethnicité vs citoyenneté) ?

Conférencier : Catherine LUTARD

Sociologue (HDR) Sciences Po St Germain-en-Laye/ UPEC/ Institut Catholique de Paris/ UMR7069-LinCS

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Former une communauté nationale relève du casse-tête à l’heure de la mondialisation. Nous nous demanderons si l’État-nation peut être remplacé par d’autres formes d’allégeance ; mais aussi s’il faut redéfinir le concept de citoyenneté. Car il semblerait que la définition du citoyen perde sa spécificité importants. Nous nous interrogerons sur la capacité des Etats à mobiliser ou non des arguments politiques violents pour créer ou recréer une identité nationale. Cette conférence s’appuiera sur des éclairages théoriques et pratiques. ingrédients polémogènes jusqu’à produire des