Vendredi 22 mars 2024 à 14h30 – L’univers aux limites de l’éternité

Vendredi 22 mars 2024 à 14h30

L'univers aux limites de l'éternité

Conférencier : Alain RIAZUELO

Astrophysicien CNRS

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Tous les amoureux de l’astronomie connaissent dans les grandes lignes l’histoire de l’Univers depuis le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années, jusqu’à nos jours en passant par la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d’années. Mais la suite de l’histoire est bien moins connue. Pourtant, elle sera riche et surtout fort longue. Combien de temps exactement durera-t-elle ? Des étoiles aux amas de galaxies, rien dans l’Univers n’est éternel. Sur des échelles de temps démesurément longues, presque tous les objets que nous connaissons finiront par disparaître dans le néant, non sans passer par une série d’étapes parfois déroutantes et franchement inattendues. Dans cette conférence, je tâcherai de raconter les événements marquants de l’éternité à venir.