Vendredi 13 février 2026 à 14h30 – Les grands humanistes de la santé

Vendredi 13 février 2026 à 14h30

Les grands humanistes de la santé

Jean Noël HALLE

Conférencier : Alain GOLDCHER

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Jean-Noël Hallé (1754-1822) voit le jour au sein d’une famille d’artistes illustres comme son grand-père et son père, peintres des rois depuis Louis XV.
Il choisit la médecine et son ami Fourcroy fait créer pour lui la première chaire d’hygiène à la faculté de médecine en 1794, poste qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1822.
Pendant la période révolutionnaire il soigne aussi bien les pauvres que les riches.
Considéré comme le médecin le plus instruit de son époque, il est une référence pour ses confrères.
Grâce à son ami Corvisart, il obtient le poste de Médecin Ordinaire de l’Empereur Napoléon Ier.
Également chimiste et physicien, il travaille avec tous les savants, dont le chimiste Lavoisier qu’il défend, sans succès, devant le tribunal révolutionnaire.
On lui doit le mot anémie, la vaccination, le premier traitement à l’électricité… et une meilleure connaissance de l’hygiène aussi bien publique que privée pour préserver la santé.