Mercredi 15 novembre 2023 à 17h30

Les transporteurs, ces protéines impliquées dans l’efficacité et la toxicité des médicaments

Conférencier : Laurence CHAUVELOT-MOACHON

Docteur en médecine Maître de conférence spécialisée en Pharmacologie et en Pharmacovigilance

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Sept pour cent de notre génome codent pour les transporteurs membranaires qui permettent à une multitude de nos molécules endogènes (du glucose à la sérotonine) d’entrer dans les cellules ou d’en sortir. Il s’avère que beaucoup de médicaments sont transportés par ces protéines, ce qui détermine leur distribution dans nos tissus et organes, participe à leur élimination, conditionne la survenue d’effets indésirables (par exemple en protégeant un organe noble ou au contraire favorisant l’accumulation toxique du médicament dans un tissu donné). Des interactions médicamenteuses graves mettent directement en jeu les transporteurs. Enfin les effets thérapeutiques de médicaments résultent de la modification, via un transporteur, des concentrations d’une molécule endogène, telles celles de la sérotonine par les antidépresseurs. Ces dernières années, des approches pharmacologiques novatrices visent à modifier la fonction d’un transporteur, par exemple restaurer le transporteur défectueux de la mucoviscidose.