Mardi 23 janvier 2024 à 14h30 – Jean Renaudie (1925-1981) et Renée Gailhoustet née en 1929 : une architecture remarquable

Mardi 23 janvier 2024 à 14h30

Jean Renaudie (1925-1981) et Renée Gailhoustet (1929-)

Une architecture remarquable

Conférencier : Typhanie BRICO DEROIN et Sabrina KARA

Architectes conseils du CAUE 94.

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Brutaliste, géométrique et configurations spatiales aussi riche que complexe caractérisent l’architecture de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Lauréats du Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts pour Renée Gailhoustet, et du Grand Prix national de l’Architecture en 1978 pour Jean Renaudie, ils sont récompensés tous deux distinctement pour l’ensemble de leur oeuvre. Ces deux architectes, à contre-pied de la logique des grands ensembles qui fleurissent au milieu des années 1950, conçoivent des espaces qui répondent à la diversité humaine tout en s’adaptant aux besoins de chacun. Précurseurs de l’importance de l’espace et de la place du végétal au sein des logements, leurs interventions commune dans la rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine témoigne de la richesse des alternatives proposées. Ce projet emblématique de leurs travails est à plus d’un titre unique. La diversité des plans des logements ainsi que la présence pour chaque logement de terrasse ou patio sont pensées pour favoriser la rencontre, l’échange et le bien-être de chacun.