Jeudi 30 mai 2024 à 14h00
L’Audiovisuel aujourd’hui : du cinéma aux nouveaux médias numériques
Conférencier : Guglielmo SCAFIRIMUTO
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Aujourd’hui, nous sommes amenés à interagir, de manière plus ou moins passive ou active, avec une très grande quantité de contenus combinant 2 composantes : l’audio et le visuel. De la télévision au cinéma, de Netflix à YouTube, des réseaux sociaux jusqu’aux visioconférences en passant par les vidéos qu’on réalise nous-mêmes dans notre smartphone pour les envoyer à nos proches, l’audiovisuel a conquis le monde contemporain. Son influence est omniprésente, qu’il soit dans la communication politique ou institutionnelle, dans la publicité commerciale, dans l’expression artistique ou dans la socialité la plus quotidienne. Qu’est-ce qui a amené les langages audiovisuels à acquérir tellement d’importance dans la quasi-totalité de nos sphères d’action privées et publiques ? Quelle a été leur évolution historique et quelles sont leurs caractéristiques et différences principales ? Cette conférence donnera des éléments d’analyse et de compréhension des différents langages audiovisuels, en situant ces derniers dans une réflexion critique contemporaine liée aux études sur les médias. Nous allons aborder des moments fondamentaux de l’histoire – de l’émergence des images animées dans les salles de cinéma jusqu’à l’affirmation des nouveaux médias à l’ère numérique – ainsi que les enjeux principaux concernant l’esthétique, les techniques, la politique et l’économie des langages audiovisuels. L’objectif sera de commencer à reconnaître et identifier le fonctionnement des médias audiovisuels et de les mettre en contexte et en perspective par rapport à un monde en transformation continue.