Jeudi 29 février 2024 à 14h30
Les Juifs du pape, le Comtat Venaissin (Avignon, Carpentras, Cavaillon), du Moyen Âge à 1791
Conférencier : Ania GUINI-SKLIAR
Historienne d’Art Conférencière agréée
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
En 1306, le roi de France Philippe le Bel chasse les Juifs du royaume de France. Certains d’entre eux se réfugient en Provence. Mais en 1481, la Provence est rattachée à la France et les Juifs, à nouveau expulsés, se réfugient dans le Comtat Venaissin qui appartient au Pape depuis 1348. Les Juifs y sont accueillis, tolérés et protégés. Ils s’installent à Avignon, à Carpentras, à Cavaillon, à l’Isle sur Sorgues, qu’ils appellent les « Quatre communautés saintes », en référence aux quatre villes bibliques : Jérusalem, Hébron, Safed et Tibériade. Puis le rattachement du Comtat-Venaissin à la France en 1791, ainsi que l’accès à la citoyenneté permet l’intégration des juifs du Pape à la société française. Ils vont quitter peu à peu le Comtat Venaissin pour s’installer dans toute la France. Le Comtat Venaissin possède un patrimoine juif qui mérite d’être visité : synagogues du XVIIIè s. de Carpentras et de Cavaillon, cimetières juifs dont certains remontent au XIVè s., quartiers juifs (« carrières ») et bains rituels médiévaux.