Jeudi 28 mars 2024 à 14h00 – Les femmes « du » et « au » cinéma

Jeudi 28 mars 2024 à 14h00

Les femmes « du » et « au » cinéma

Conférencier : Amélie RAVAUT

Chercheuse indépendante en cinéma

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Dans une perspective historique et chronologique, il s’agira tout d’abord d’interroger le rôle des femmes dans l’industrie naissante (assistante, coloriste, monteuse, scripte : y a-t-il des métiers féminins ?) et notamment celui qu’a joué Alice Guy en tant que pionnière en France (et d’autres à l’étranger comme Elvira Notari en Italie, Mary Pickford aux USA) et de questionner les motifs de leur éviction de l’industrie et de l’histoire (raisons économiques, technologiques, idéologiques ?). Dans un second temps, il s’agira de s’intéresser à la place des actrices et aux rôles des femmes en tant que personnages dans les fictions et d’évaluer l’évolution de ceux-ci (persona et stéréotypes mais aussi « exceptions » : divas, faire-valoir, antagonistes) dans les différents genres cinématographiques jusqu’aux séries actuelles qui font apparaître de nouveaux paradigmes. Dans un troisième et dernier temps, il s’agira de s’intéresser et de confronter ces données aux théories qui sont nées dans les années 70 autour du rôle de la femme et du regard masculin (notamment les théories de Laura Mulvey) et de les confronter aux théories plus contemporaines. Conférence ponctuée d’extraits de films, de reproduction d’affiches publicitaires et de photos promotionnelles ainsi que d’extraits d’articles et de textes théoriques.