Jeudi 22 janvier 2026 à 14h30 – Dante

Jeudi 22 janvier 2026 à 14h30

Dante

Conférencier : Fédérico PIETROBELLI

Professeur d’italien, poète

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

En quoi Dante nous est-il contemporain ?
Quelle est son actualité de par même sa distance ?Il importe de renouveler notre perception de Dante à travers une mise en perspective historique respectueuse des issues politiques et intellectuelles caractérisant son époque, afin de pouvoir comprendre l’enjeu ultime de l’œuvre dantesque, la quête d’une connaissance qui « sorte les hommes de leur état de misère ».Il est également important de relever la portée universelle et donc européenne de la Divine Comédie.
Dante lègue son œuvre moins aux peuples d’Italie, qu’à l’universalité des hommes.
Sa pensée institutionnelle ne contemple que des acteurs supranationaux, l’Église et l’Empire, conçus alors pour leur valeur universelle.
Confiner Dante à la littérature italienne signifierait réduire la vocation de la Comédie : Dante est l’héritage de l’Europe tout entière.Il est aussi décisif de savourer la partition linguistique des trois Cantiques et d’en pénétrer le dispositif narratif, avec ses images et ses métaphores qui parviennent à rendre visible ce qui ne l’est pas, à savoir l’homologie des lois qui régissent le cosmos et de celles dont l’âme est empreinte.En tant qu’acteur de la Comédie, Dante est l’homme intérieur.
Son voyage est certes le voyage d’un homme au fond de lui-même, mais Dante est aussi l’homme qui se trouve en tout homme, car il parcourt le « chemin de notre vie ».
C’est pourquoi le voyage en mots qu’est la Divine Comédie, se veut d’abord comme une invitation à un voyage intérieur.
Nous nous proposons à notre tour d’inviter les auditeurs à accomplir ce voyage en mots.