Jeudi 12 décembre 2024 à 14h30
Le NOIR, du Carnaval de Venise au Caravage et à « l’émotion » de Mark Rothko.
Conférencier : Daniel BERNARD
Ecrivain-conférencier
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Couleur paradoxale ou esthétique du Sublime ? Le noir est infernal dans les Sorcières de Füssli, profond dans les Gueules noires de Germinal, chez Goya et Caravage. Séduisant avec la Bauta noire des courtisanes au carnaval de Venise. Le noir est aussi le symbole du deuil, du pouvoir médiéval et la couleur de la Réforme, à la Renaissance. Aujourd’hui, le noir se porte autant qu’il se peint. Paradoxal ou esthétique du Sublime ? le noir séduit et fascine avec la mode et la Petite robe noire de Coco Chanel ou avec Soulages et l’outrenoir « lumineux gardien des ténèbres ».