Vendredi 6 février 2026 à 14h30
Elisabeth II et la France
Conférencier : Isabelle RIVIERE
conférencière, journaliste, auteure
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Cette conférence explore la longue histoire d’affection et d’admiration réciproques qui unissait Elizabeth II à l’Hexagone.Une histoire commencée dans les années 1930 sous l’influence de sa mère, elle-même une francophile convaincue, qui va ensuite se poursuivre tout au long de ses soixante-dix années de règne et s’écrire au rythme de ses fréquentes visites officielles et privées – la France est en effet le seul pays où, de temps à autre, la reine s’accordait quelques rares jours de congé.Illustré par une centaine de documents d’archives et de photographies, le récit revient sur les origines familiales et dynastiques de cet attachement et raconte les coulisses des voyages d’Elizabeth II, ses relations avec les dix présidents qu’elle a connus, les fastes déployés par la République pour l’accueillir à partir de 1948 mais aussi les séjours effectués « incognito » par la souveraine dans nos régions – « mes vacances », disait-elle.Un rendez-vous avec l’histoire, qui permet de comprendre les raisons pour lesquelles la France tenait, dans sa vie de reine comme dans sa vie de femme, une place décidément à part.